Le futur, c'est nous ; le futur c’est maintenant.

littérature


LE RESSENTI D'UNE ÂME

 

. ⭕A C T U ⭕: Le jeune poète guinéen, Samba Mohamed KEITA, fait de sa plume une panacée pour les maux sociopolitiques

La plume jeune du continent noir fait parler d'elle en cette première moitié du xxie siècle. Le natif de N'zérékoré(Guinée Conakry), âgé seulement de 22 ans, vient de donner une touche particulière à la littérature africaine avec son recueil de poèmes intitulé #"Le_Ressenti_d_une_âme", paru aux éditions Prostyle il y a quelques jours.

Le jeune prodige, par ailleurs diplômé en sciences juridiques et politiques de l'Université générale de Lansana Conté de Sonfona et lauréat du concours de poésie pour le # Prix_Matioh_Ekhard_2020, se veut le solutionneur avec sa galette littéraire. Cela dit, à la manière de Senghor et d'Aimé Césaire, le tout tinté de son originalité extraordinaire, KEITA fait converger ses poèmes vers deux thèmes majeurs : la paix et l'amour.

Pour le poète, le monde crie, pleure, se paralyse et moisit aujourd'hui parce que l'on n'a pas pu faire cohabiter ces deux choses qui constituent la prière angulaire de l'humanité. Réciproquement, l'une est indispensable pour l'autre. L'amour se vit véritablement quand il y a la paix, et la paix peut vraiment régner quand l'amour est son premier conseiller. Pour tout dire, avec un style si doux, simple et caressant, le jeune écrivain guinéen montre qu'une vie sans amour mène à la guerre.

À l'heure actuelle où les guerres, le racisme, la xénophobie et le tribalisme marchent sur le même tapis que les politicards et la démocrature, cet angelet littéraire vient délivrer les âmes qui périssent dans les ténèbres et leur donner un meilleur jour.

 

 


02/06/2021
0 Poster un commentaire