Patriotisme
L'amour de la patrie
C’est une terre d’argile, de sable, de calcaire et de marbre. C’est une terre d’oliviers plusieurs fois millénaires, de pins maritimes, et de palmiers dattiers, une terre de grâce pour les humains, généreuse et nourricière.
C’est un pays où le ciel est haut, où le vent caresse les collines et les vallons, un pays où l’atmosphère est fraternelle et bénie des dieux, une place où l’homme aspire à s’élever pour devenir aussi pur que le ciel, aussi doux que le vent, aussi bon que l’atmosphère.
C’est une terre d’orangers et de tomates parfumées et de fruits au jus sucré. C’est une côte de plages infinies où la mer est propice et généreuse. C’est un pays d’horizons lointains, de liberté, de traditions et de culture, un pays où les hommes sont solidaires et hospitaliers.
Si on pose la question à chaque Guinéen : «aimes-tu ton pays?» la grande majorité répondra oui sans hésitation, certains vous diront même c’est comme si on leur demandait «aimes-tu respirer?» mais malheureusement,cela ne s’applique pas à la totalité d’entre nous. Un petit nombre de ses enfants se sont retournés contre la Guinée . Les raisons importent peu, que ce soit dû à la misère, à l’exclusion, au manque de libertés, ou à une idéologie perverse, cela n’explique rien.
Keita Samba,jeune blogueur pour le blog condvision224
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 25 autres membres